Avez-vous déjà entendu parler du "ténia du poisson" ? Peu connue, cette maladie est de plus en plus fréquente en raison de la consommation de poisson cru. Cette maladie peut entraîner de graves complications et mérite donc que l'on s'y intéresse.

Caractéristiques

L'atonie du poisson, une maladie appelée dédiphyllobothriase, est causée par l'ingestion de poissons crus ou insuffisamment cuits qui sont contaminés par le platelminthe du genre Diphyllobothrium. Ce parasite appartient au phylum des platyhelminthes, à la classe des cestodes, à l'ordre des Pseudophyllidea et à la famille des Diphyllobothridae.

L'une des caractéristiques frappantes de ce parasite est sa taille et sa durée de vie. Ce platyhelminthe est considéré comme l'un des plus grands parasites intestinaux de l'homme et peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long. De plus, dans l'intestin humain, il peut vivre jusqu'à 25 ans.

Cycle de vie

Le cycle de vie des platyhelminthes responsables de la diphyllobothriase commence lorsque les œufs des platyhelminthes sont libérés dans les fèces de l'hôte définitif. Les embryons présents dans les œufs, lorsqu'ils trouvent un environnement approprié, commencent leur développement, formant des embryons ciliés. Ces embryons éclosent des œufs et sont ingérés par les crustacés (hôte intermédiaire), où les larves se forment. Les poissons (hôte intermédiaire) se nourrissent des crustacés, et les larves s'enkystent dans les muscles de ces animaux, les contaminant. Lorsque l'homme (hôte définitif) se nourrit de poissons, il se contamine ; et les larves migrent vers l'intestin, où elles se développent.

On voit donc que le parasite qui cause la diphylobotriase a deux hôtes intermédiaires (crustacé et poisson) et un hôte définitif, qui peut être l'homme ou un autre mammifère, comme le chien, le chat et même les mammifères marins. Le principal réservoir de la maladie est l'homme.

Le tableau clinique

Le tableau clinique de la diphylobotrichiase est très variable. Certains patients présentent des tableaux sévères, et d'autres des tableaux asymptomatiques. En général, on peut citer comme symptômes des douleurs abdominales, des flatulences, une diarrhée ou une constipation, des nausées, une anorexie, des vomissements, une perte de poids et un affaiblissement. Lorsqu'on observe un grand nombre de vers, il peut même y avoir une obstruction des intestins ou des voies biliaires, bien que cette situation soit rare. Un autre problème grave est le développement d'une anémie due à une faible absorption de la vitamine B12, qui est fortement absorbée par le parasite.

Diagnostics

Le diagnostic est établi sur la base de l'évaluation des symptômes et de l'examen parasitologique des selles. Une fois le diagnostic confirmé, on commence le traitement, qui se fait généralement à l'aide de praziquantel (antiparasitaire).Le taux de guérison est extrêmement élevé. Il convient de noter qu'en cas d'anémie, l'administration de vitamines du complexe B et d'acide folique est nécessaire.

La prévention

La prévention de la diphylobothriase repose principalement sur la connaissance du produit ingéré. On sait que les poissons contaminés crus, insuffisamment cuits, fumés à des températures inappropriées ou insuffisamment congelés sont les principales causes de la maladie. Il convient donc d'éviter le poisson cru dans les régions où la maladie est connue, de bien cuire le poisson et de ne consommer du poisson que dans des lieux autorisés à opérer et présentant des conditions d'hygiène. Par ailleurs, avant d'acheter du poisson, il est fondamental de savoir d'où il provient.