Le substrat d'un aquarium a plusieurs fonctions et peut affecter profondément la santé de votre écosystème. Vous devez choisir le bon substrat en fonction du type d'aquarium que vous possédez. Le meilleur choix dépendra du fait que l'aquarium comporte uniquement des poissons, des plantes, ou de l'eau douce ou salée.

En général, un substrat sablonneux avec des couleurs naturelles donne aux poissons un sens de l'orientation. Les poissons ont besoin d'avoir un sens de l'orientation pour maintenir une vie heureuse et calme. Les fonds réfléchissants ou en verre entraînent souvent des poissons irrités.

En plus de donner à votre aquarium un aspect plus naturel, l'utilisation de gravier dans le substrat permet la croissance de bactéries bénéfiques à la vie à l'intérieur de l'aquarium. Cependant, vous devez choisir le substrat à utiliser avec soin, car une trop grande quantité de bactéries peut altérer l'écosystème.

Substrat pour aquariums

Les aquariums qui abritent uniquement des poissons ont besoin d'un type de substrat spécifique. Comme ces écosystèmes sont limités, ce type d'aquarium a besoin d'un substrat qui permet la croissance des bactéries qui équilibrent l'environnement.

De nombreux aquariophiles s'inquiètent de la taille du gravier et de la possibilité qu'il interfère avec le filtre. Avec la technologie des filtres d'aujourd'hui, il est peu probable que le sable endommage votre filtre.

Dans les aquariums contenant uniquement des poissons, surtout si vous avez des poissons qui se nourrissent sur le fond et non à la surface, il est important d'utiliser du sable fin. Le fond du réservoir doit avoir une profondeur de 5 à 8 centimètres.

N'oubliez pas qu'un fond d'une grande profondeur peut présenter un risque s'il n'est pas entretenu correctement. En particulier avec le sable très fin, les particules alimentaires peuvent tomber et être enterrées. Ainsi, s'il n'est pas nettoyé avec soin, le sable peut devenir un terrain de reproduction pour les bactéries nocives dans votre aquarium.

Nous recommandons de choisir du gravier ou du sable ordinaire pour un aquarium contenant uniquement des poissons. N'oubliez pas que la surface du sable doit être nettoyée en permanence pour éviter les bactéries.

Substrat pour aquariums marins

Au cas où vous vous poseriez la question, un aquarium avec un environnement marin comprend des crustacés, des crabes et d'autres créatures marines. C'est pourquoi le substrat d'un aquarium marin doit être convivial pour ces créatures des fonds marins.

Comme pour le fond des aquariums réservés aux poissons, le fond des aquariums marins doit également avoir une profondeur de cinq à sept pouces.

N'oubliez pas que les environnements marins ont besoin de beaucoup plus de calcium et de magnésium que les aquariums réservés aux poissons. Le calcium et le magnésium maintiennent le pH de l'eau beaucoup plus élevé, ce qui transforme votre aquarium en un environnement plus proche de la vraie mer.

Nous vous recommandons de choisir l'aragonite - carbonate de calcium cristallisé - et le corail pulvérisé pour votre aquarium marin.

Substrat pour aquariums avec plantes

Outre la lumière, l'autre facteur qui détermine la bonne croissance des plantes dans votre aquarium est le sol. Le fond d'un aquarium avec des plantes doit pouvoir fournir les nutriments nécessaires à leur développement.

La plupart de ces nutriments se trouvent dans le sol et non dans l'eau. Vous devez donc choisir le substrat avec soin. Si le sable est trop fin, il risque de ne pas retenir les racines des plantes et de se compacter sur le fond.

Le fond d'un aquarium avec des plantes doit comporter au moins deux couches. La couche la plus profonde doit contenir un substrat à forte teneur en nutriments, servant de fixation pour les plantes, qui y enfouiront leurs racines.

Pour éviter que les nutriments ne soient emportés par l'eau, il doit y avoir une couche de gravier ou de sable au fond avec le substrat nutritif. Cette deuxième couche agira comme un isolant poreux. Chacune de ces couches doit avoir une profondeur de cinq centimètres.

Nous recommandons l'utilisation de vermiculite et de latérite pour le fond nutritif de votre aquarium.

Gravier ou sable ?

Le gravier est le fond le plus courant dans les aquariums. Il existe de nombreuses variétés et tailles, et il est principalement composé de petits morceaux de quartz.

Le grand avantage du gravier est qu'il n'affecte en aucune façon les paramètres de l'eau : il n'augmente ni ne diminue le pH, et n'affecte en aucune façon la dynamique de l'écosystème.

En revanche, si vous disposez d'un bon filtre, le sable est la meilleure option pour maintenir votre aquarium en excellent état. Grâce à ses petites particules, la surface du sable se compacte et empêche les morceaux de nourriture de pénétrer au fond.

N'oubliez pas que vous ne devez en aucun cas utiliser du sable provenant directement de la mer. Ce sable contient beaucoup de micro-organismes et d'impuretés. Bien que ce phénomène soit normal dans la mer, il peut être très nocif pour votre aquarium.

Vous devez éviter les substrats contenant des couleurs artificielles. Bien qu'elles puissent être jolies, les couleurs sont souvent délavées par l'eau, libérant des produits chimiques nocifs. À long terme, ces produits chimiques nuisent à la santé des habitants de votre aquarium.