Aménager un étang de jardin signifie créer les conditions idéales pour développer une faune et flore variée. Grâce à une planification adaptée, le bassin de jardin pourra devenir une oasis de tranquillité où vous pourrez admirer des plantes, des fleurs, des insectes aquatiques, un nénuphar qui éclot, une grenouille sur une feuille d’iris, une libellule qui évolue au-dessus de l’eau…
Planifier l’emplacement de l’étang de jardin
L’étang de jardin, beaucoup en rêvent sans oser concrétiser l’aménagement. Sur le plan pratique, construire un bassin de jardin n’est pas vraiment compliqué, mais ce qui est plus difficile c’est de créer les conditions idéales pour la faune et la flore. Tout d’abord, il s’agit de déterminer l’endroit idéal du jardin pour pouvoir en profiter au maximum. Près de la terrasse ou d’une tonnelle ? Un bassin ou un étang de jardin, selon la taille que vous pouvez lui donner, doit être à proximité de la nature pour attirer de nombreux animaux sans toutefois être isolé quelque part dans le jardin. Sur un terrain légèrement pentu, il faut placer le bassin de jardin au point le plus bas, car il aura l’air plus naturel qu’un plan d’eau construit sur une pente.
Créer les conditions idéales pour les plantes
Une bonne combinaison d’ombre et de soleil permet aux plantes de bien se développer. Pour construire un bassin de jardin, il faut veiller à offrir aux plantes aquatiques suffisamment de lumière, mais aussi de profondeur pour éviter la surchauffe de l’eau et la prolifération d’algues. En été, cinq heures de soleil par jour suffisent. Si c’est possible, placez de préférence le bassin de jardin de manière à ce qu’il puisse bénéficier de l’ombre de grands arbres, d’un bâtiment ou d’un auvent pendant la période la plus chaude de la journée. Veillez à respecter une distance suffisante par rapport aux canalisations de l’habitation.
Bien choisir les plantes aquatiques
Pour que votre étang ou bassin de jardin se transforme rapidement en un havre de paix pour la faune et flore, il convient de faire le bon choix en plantes aquatiques. Construire un bassin de jardin signifie qu’il faut panacher des plantes submergées, émergentes et des plantes flottantes, car ce mixage de plantes permet de créer les conditions de vie idéale. Vous pourrez ainsi héberger quelques poissons qui trouveront de quoi se nourrir et nager à l’abri des prédateurs. Il est important de parvenir à créer un écosystème équilibré, car c’est la clé du succès d’un bassin d’eau réussi.