Depuis quelques temps, avoir un aquarium chez soi est devenu commun. Cela permet d’avoir un genre de divertissement tout près. Mais les poissons peuvent aussi être considérés comme des animaux de compagnie, comme chats et chiens. De ce fait, il faudra en prendre grand soin.
Généralité sur les poissons de bassin
Le nombre d’espèces de poisson qui peut être élevé domestiquement est énorme. Le choix dépend uniquement de l’objectif de votre élevage, pour la décoration ou pour en faire de la nourriture. Le bassin varie également du vase au petit aquarium, jusqu’au bassin de jardin. La taille du bassin à votre disposition reste importante afin de connaitre le nombre à y installer. Cependant, certains poissons s’adaptent à toutes les situations. C’est le cas du poisson rouge, des esturgeons et de la carpe koï. Il est possible d’avoir différentes espèces en même temps, en veillant à choisir celles qui peuvent faire bon ménage ensemble.
Ce qu’il ne faut pas négliger dans la pisciculture sont la température d’un bassin de jardin et l’alimentation des poissons. S’il s’agit d’une première expérience, il faudra opter pour les espèces qui supportent les variations de température. Il faudra tout de même faire des soins particuliers en situation extrême.
En période de grand froid
L’idéal de la température d’un bassin de jardin avoisine les 23 degré Celsius, pour que les poissons puissent se nourrir normalement. En dessous de 5 degrés, ils entrent en hibernation et utilisent le peu d’énergie qui leur reste pour survivre. Que faire alors quand la neige commence à tomber? Car l’homme, même habillé, ne supporte pas ce grand froid. Pour cela, utilisez un dégivreur pour éliminer le gel localisé. Il faudra laisser une partie de l’eau en contact avec l’air libre, pour que l’oxygène entre en profondeur. La majorité des espèces supportent les variations du climat, avec ces conditions.
Durant une canicule
Pendant la saison de grande chaleur, la température d’un bassin de jardin monte et peut atteindre la trentaine de degrés. Ce qui occasionne la baisse de la pénétration d’oxygène, entraînant l’incapacité des poissons à respirer. En cas de canicule, mettez un système d’aération pour qu’ils puissent se nourrir et respirer confortablement. Implanter un tuyau d’eau à une hauteur de vingt centimètres du bassin. L’eau qui coulera va provoquer des bulles d’air emmenant de l’oxygène. En période de canicule ou de grand froid, il ne faudra pas non plus négliger leur nourriture.